Armez-vous de patience avant de pouvoir déguster ces petites gourmandises fondantes mais cela vaut vraiment le coup !
Cannelés bordelais
Personnes: 16 personnes
Préparation:
Cuisson:
Nutrition facts:
200 calories
20 grams fat
INGRÉDIENTS
- 50 cl de lait
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’œuf
- 100 g de farine
- 250 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cas de rhum
- 1 pincée de sel
PRÉPARATION
Préparer la pâte la veille.
- Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
- Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d’un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpe, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur 24h.
Le lendemain :
- préchauffer le four à 270°c (TH 10) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.
- Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu’au trois-quart. Rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud à 270°c (Th 10) pendant 5 minutes puis baisser le thermostat à 180°c (th 6) et continuer la cuisson pendant 1 heure.
Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatifs et dépendent de chaque four. Il faut faire ça au jugé. - A mi-cuisson lorsque le dessus commence à être bien marron, retourner les cannelés un par un en les laissant dans le moule. Une fois qu’on a le coup de main, avec une pointe de couteau ça ne prend pas longtemps et ça permet d’avoir une cuisson bien homogène tout en conservant un cœur moelleux. Si les cannelés se colorent trop rapidement, baisser le four à 150°c (Th 5).
- Démouler encore chaud.